L'envers du décor – Le travail des commissions

Commission mini-basket

 

 

Olivier Calu, responsable de la commission, dresse un bilan plutôt positif de cette saison chez les minis : un effectif plus important, des enfants qui reviennent d’une année sur l’autre, un partenariat qui fonctionne avec l’école Nicolazic de Vannes.

 

Et il faut dire qu’une fois encore, Olivier et son équipe n’ont pas chômé ! Au programme de l’année : distribution du livret mini-basket aux licenciés, organisation du premier plateau baby à Pâques avec la participation d’une 50aine d’enfants, interventions découverte du basket à Nicolazic.

 

Toute l’équipe se tient prête pour la saison prochaine avec l’arrivée en renforts de plusieurs parents. Suite au succès du 1er plateau baby ce printemps, c’est en toute logique qu’on retrouvera cette animation à Pâques 2016. Des aménagements de l’espace et achat de matériel sont également prévus. On leur souhaite donc une bonne trêve estivale avant la reprise sur les chapeaux de roue !

 

Commission communication

 

Toute l’année, la commission communication a œuvré pour tenir les licenciés informés de la vie et des événements du club. La newsletter est l'un des éléments importants mis en place avec différentes rubriques : le bilan sportif, le résumé du travail des commission, les événements, l'interview d'une personnalité de l'UCKNEF et d'un partenaire mais aussi l'édito du président, le carnet rose ou encore le quizz arbitrage. De nouvelles rubriques viendront régulièrement alimenter ce journal. Des panneaux photos ont été mis à disposition dans le foyer : l'un est fixe pour présenter les équipes, l'autre est évolutif selon les événements et chacun peut y épingler ses meilleurs souvenirs basket au club!

 

Cette saison, la commission a eu la charge de réaliser les différentes affiches destinées à promouvoir les évènements qui ont jalonnés la vie du club, que ce soit des soirées internes, comme les férias ou le match de clôture, mais également des évènements à envergure nationale, comme le Final Four.

 

L'équipe de communication épaule également Guillaume dans l'alimentation de la page facebook et du site internet du club, avec les actualités et notamment la mise en place de 2 résumés de match par weekend. 

 

Enfin, la commission a travaillé d’arrache pied ces derniers mois pour créer une campagne de recrutement pour l’équipe seniors filles. L’objectif était à la fois de renforcer l’effectif de l’équipe 1 qui a pour ambition de monter en ligue régionale, mais également de créer une 2ème équipe pour accueillir les U20 qui montent et pour donner plus de poids au côté « NEF »* de l’UCK. Le concept ? Trouver 5 bonnes raisons de rejoindre les seniors féminines de l’UCKNEF basket, et les illustrer de manière décalée. Pour cela, nous avons demandé l’aide de Garlonn LP audiovisuel, qui a réalisé les photos (vous pourrez retrouver son interview dans la rubrique partenaire de la newsletter #3). Elodie a ensuite réalisé les affiches, qui ont été diffusées sur Facebook, mais également sur les sites de la ligue de basket de Bretagne et du comité du Morbihan, ainsi que dans le Ouest France.Ce travail a été récompensé par l’arrivée de plusieurs recrues qui nous permettent de remplir largement les objectifs fixés. 

 

 

L’année s’achève donc sur une note positive pour la commission, mais pas question de s’endormir sur ses lauriers pour autant. Nous avons encore plein de projets en tête pour l’année prochaine, et nous restons également ouverts à toutes suggestions.

 

*Nouvelles Equipes Féminines

 

Commission partenariat

 

Cette année a commencé du bon pied avec le renouvellement pour 3 saisons à venir de certains partenaires majeurs de l’UCNKEF, mais également avec de nouveaux acteurs engagés pour le Trophée du Golfe. De plus, Thierry Lorvo, responsable de cette commission, souligne que pendant cette saison « nous avons réussi à faire signer un partenaire important : Intermarché » qui devient alors le plus gros partenaire du club, et sponsor des 17 jeux de maillots de jeunes. Thierry explique que certains acteurs font le choix d’être présent ponctuellement, comme Breizh Cola  « qui a été fidèle à ses engagements, merci et bravo à eux ».

 

Pas facile pour Thierry de gérer seul (épauler par Guillaume DeKermel) cette commission qui évolue doucement mais surement. Malgré son envie d’étoffer la liste des acteurs, le responsable partenariat semble satisfait : « Nous avons des partenaires très sympathiques, impliqués et le nombre augmente ! Je suis sur plusieurs contacts… Vous pouvez compter sur moi pour essayer de faire rentrer de l'argent dans notre cher Club car c'est essentiel pour la survie de l'association et la pérennité des emplois "salariés".

 

Commission officiel

 

D’après le responsable de cette commission Sébastien Sylvestre, l'objectif principal de cette saison était de sensibiliser les jeunes du club (U15 à U20) à l'arbitrage et à la table de marque, tant sur le côté théorique que pratique. La formation mise en place s’est déroulée pendant cinq samedis matin de septembre à octobre.

 

Sébastien, acteur majeur de cette sensibilisation, a appris aux jeunes les règles, la gestuelle, les placements nécessaire à l'arbitrage d'un match mais également la rédaction d’une feuille de marque. « Cela permet aux jeunes d'avoir plus confiance lorsqu'ils arbitrent un match ». Cette année Doryne Dréano, joueuse de l'équipe U20filles, a souhaité approfondir ses connaissances et devenir arbitre officiel.  Après 8h de e-learning sur internet + 12h de formation vidéo, théorique et terrain, Doryne a passé les différentes étapes de l’examen : arbitrage d’un match officiel, QCM, oral puis démonstration commentée. En tant qu’arbitre officiel lui-même, Sébastien n’est pas peu fière d’annoncer : « Doryne  a eu son examen avec de très bonnes notes. Félicitation à elle ! Je remercie d’ailleurs Guillaume pour son investissement à mes côtés et pour sa contribution à la réussite de Doryne». Malgré cette jolie victoire, Sébastien trace un bilan mitigé de cette saison : « J'aurais aimé avoir plus de candidats souhaitant devenir officiel car le club est en manque d'arbitre. »  L’appel est lancé pour la saison à venir…

 

 

Commission animation

 

Pour Alex Gy, responsable de la commission animation, les objectifs de cette année en matière d'animation étaient clairs : redynamiser le club à travers des actions fédératrices, « se retrouver entre membres de l'association » ; booster l’ambiance des matchs (et après matchs !) en invitant les supporters à se retrouver à la salle et en essayant de les fidéliser.

 

Selon Alex, le bilan est très positif et nous allons maintenant partir sur une nouvelle saison. Il faudra tenter d’impliquer davantage les bénévoles et autres licenciés sur les événements et trouver d'autres idées afin que chacun puisse passer un bon moment au sein de notre club !

 

Vous retrouverez donc la saison prochaine les férias de l'UCK, la galette des rois, le match de clôture et d'autres animations. La commission animation est ouverte à toute idée nouvelle et toute aide lors des manifestations donc n'hésitez pas à venir nous voir !

 

Commission secrétariat

 

La saison à peine achevée, nous sommes déjà à pied d’œuvre pour préparer la rentrée. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour l’année prochaine. Tous les formulaires nécessaires sont disponibles sont disponibles sur le site : http://ucknef-basket.fr/article.php?id=203

 

Comme l’année passée, nous vous proposons des journées de permanence, pour venir retirer ou déposer vos dossiers, mais également pour vous aider dans votre inscription en cas de problème. Nous vous accueillerons donc le mercredi 24 juin de 16h à 18h30, le samedi 27 juin de 10h à 12h30, et le samedi 4 juillet de 10h à 12h. De plus, nous vous rappelons qu’une remise de 10€ sur le prix de la licence sera accordé pour tout dossier rendu complet avant le 14 juillet. 

 

We need you* !

 

 

Vous avez envie de vous investir dans le club ? Bienvenue !  

 

- Vous rêvez de passer un jour derrière le bar ? 

- On vous a toujours dit que vous seriez bon dans la gestion de stock, l'approvisionnement, etc ... ?  

- Vous avez envie de filer un coup de main à Pierrot et Bernard de temps en temps ? 

Si vous répondez oui à au moins une de ces trois questions, félicitations et bienvenue dans l'équipe logistique ! Rendez-vous ce week-end pour la période d'essai ;-)

 

- Vous avez envie de vous faire un peu d'argent de poche ? 

- Un match de basket par week-end c'est bien, mais ça ne vous suffit pas ?  

- Vous ne savez pas ce que OTM signifie ?  

Et si vous répondez oui à un moins une de ces questions, bravo et bienvenue parmi les prétendants au titre d'OTMou d'arbitre ! Vous pouvez vous faire connaître auprès de Guillaume !

 

Sur cette belle lancée, on se retrouve l’année prochaine pour la suite des aventures des commissions !

 

* on a besoin de toi !