We are UCK - Portrait de Johan Calixte

Pour cette 3ème édition c’est Johan Calixte qui s’est prêté au jeu. Ce prénom ne vous dit peut être rien car le malin brouille les pistes, il faut prononcer « Yoann », mais il s’agit bien de l’ex elvinois-sinagot-Langroëziens- (et j’en passe) à la bonne humeur communicative.

On le voit sur la photo ci-dessus en compagnie de la suèdoise Frida Aili lors du 1er tour de l'Euro Féminin qui s'est déroulé à Vannes en 2013.

 

Arrivé en septembre 2012 à l’UCKNEF afin d’assister Jerry Stassiaux sur l’équipe féminine, Johan termine en beauté sa 3ème année au sein du club. Invaincu avec l’équipe des seniors masculins 3 en D1, il atteint également la finale de la coupe du Morbihan 2015. A la fois coach et joueur, ce passionné de sport se démarque par sa modestie et sa motivation. Addict au basket autant qu’à Mc Donalds et aux chaussures (son placard déborde d’une quinzaine de paires de « Nike zoom turbine » ou autres « CP3 AE »), Johan nous en dit un peu plus sur lui et sur sa passion du basket.  

 

> - Quel a été ton parcours sportif?
J'ai commencé le sport par du judo à l'âge de 4ans en Nouvelle Calédonie, puis en rentrant en métropole je me suis mis au foot (pas bien.. mais je n’avais que 6ans^^) et ce fut mon sport principal pendant de longues années, d’ailleurs j'en faisais encore cette année ! 
Pendant mon adolescence, j'ai touché à pas mal de sport au complexe sportif d'Elven : tennis, hand, cyclisme et mes premiers ballons de basket. J'ai réellement démarré le basket à 20 ans à La Vraie Croix.

 

> - Quelles sont les valeurs que tu défends et aimes partager au basket? 
C'est pour moi un ensemble qui tourne autour de la passion pour ce sport :
       - Le respect (des adversaires, des officiels, des  bénévoles...),
       - L'esprit d'équipe, l'esprit Club,
       - (se) Donner (sur et en dehors du terrain),
       - Le partage.

 

 

Johan retrouve ces valeurs à l’UCKNEF, à l'image de son président. Effectivement, Jean-Luc Le Danvic maintient la qualité sportive et humaine du club mais également le bon fonctionnement des commissions depuis plusieurs années déjà. En plus de l’excellent travail de ces commissions, Johan tient également à mettre en valeur l’œuvre de Guillaume De Kermel, notamment pour l’organisation des évènements majeurs, et l’implication de Florent Dano. Ce dernier est un exemple pour Johan qui a énormément appris à ses côtés en matière de formation des joueurs.

 

Après ces éloges, Johan fait tout de même remarquer qu’il manque un vrai kop de supporters pour les Green teams ! Il regrette que le 6ème homme n’ait pas été derrière eux tout au long de l’année comme ce fut le cas lors des matchs importants en fin d’année.

 

Avide de foule enflammée c’est pourtant en écoutant de la musique classique que le coach-joueur se met dans un match. Il recommande d’ailleurs la « Suite n°3 » de JS Bach et « L'archipel du souvenir » de St Preux !

 

 

> - Et toi, supportes-tu une équipe en particulier ? 
Oui, les Spurs de San Antonio (NBA). On y retrouve tous les éléments pour la réussite d'une équipe et d'un club sur le long terme à savoir un président patient qui a laissé les reines de l'équipe à un coach brillant. Ce coach au sens tactique et aux qualités de management a amené les Spurs au sommet avec un jeu collectif défensif et offensif léché.

 

> - L'année a été bonne pour ton équipe les SM3, quel est ton meilleur souvenir? 
Oui clairement ma plus belle année en tant que coach et en tant que joueur, en 15ans de carrière. Le meilleur souvenir reste la victoire lors de la finale du championnat Dm1 contre Ploërmel.

 

> - Comment as-tu vécu la défaite en finale de la coupe du Morbihan? 
Un double sentiment... celui du devoir accompli en arrivant jusque-là et en tombant de peu face à cette belle équipe de Saint Nolff dans laquelle j'ai de nombreux amis et mon meilleur pote Merrouane. Mais aussi un goût de trop peu car on passe complètement à côté de notre première mi-temps, on gagne la deuxième, on revient même à 3pts à un moment donné. Mais les supporters ont été géniaux, c'était vraiment sympa!

 

> - Quel est ta recette magique pour être invaincus sur la saison?
Pas de recette, juste la chance d'avoir eu un groupe de joueurs motivés et concernés! Cette notion de groupe, cet esprit d'équipe, c'est ce qui fait la différence. Après s'il faut vraiment parler de recette alors c'est notre défense! Mais je me sens tellement chanceux d'avoir pu vivre une telle année.

 

> - Tu as également coaché des filles, comment vois-tu ces deux approches?
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé cette expérience avec les filles. Un groupe vraiment sympathique! Sinon ce sont deux approches différentes mais pas si éloignées que ça. Avec les filles, il y a une part de psycho plus prononcée mais vraiment intéressante quoique parfois déroutante ;-) Avec les garçons, c'est plus direct. On joue, on ne se pose pas trop de questions...

> - Quels sont tes projets basketballistiques pour la suite?
La saison prochaine, je compte continuer à m'investir et à me rendre disponible pour le club. Je coacherai l'équipe 2. Je me donne pour objectifs de faire que les joueurs se sentent concernés par un même but et par l'envie de joueur ensemble : l’esprit d'équipe c’est essentiel! Ensuite on verra. Pour le long terme, je me sens très bien à l'UCK et j'aimerais y finir ma carrière. Le coaching, l'aspect tactique c'est ce qui me plait le plus, je préfère ainsi entraîner des équipes séniores, mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec les équipes jeunes que j'ai pu accompagner cette année.

 

La prochaine fois que vous croiserez le sourire rayonnant de Johan n’hésitez pas à le questionner sur les matchs de NBA qui se sont déroulés durant la nuit (souvent courtes pour lui) ou sur le dernier sandwich sorti au McDonalds. Mais le mieux serait de lui lancé son défi favori : marquer un panier du milieu de terrain, en arrière (le tout filmé bien sûr) !