We are UCK : Rencontre avec notre BNP

We are UCK : à l’UCK, la BNP n’est pas une banque mais un célèbre trio … rencontre !

 

Alors, à qui pourrait bien appartenir ces trois initiales : B.N.P. ? Allez, cherchez bien… on les croise tous les week-ends, derrière le bar à gérer la buvette ou bien dans la salle à supporter les équipes … toujours pas ? Et bien, il s’agit du fameux trio Bernard-Noël-Pierrot qui forme l’équipe logistique de l’UCKNEF Basket ! Des hommes dévoués au service du club depuis des années que nous vous proposons de rencontrer dans ces quelques lignes. Portrait.

 

B comme bénévole (et buvette !)

 

Celle de l’UCK n’a plus de secret pour Bernard ! Il s’occupe de la buvette depuis l’âge de 35 ans ! A ses débuts, c’était pour le foot puisque Bernard est licencié depuis 1953 dans la section football de l’UCK. « Après chaque match, on faisait un casse-croûte, l’ambiance était très sympa. Je côtoyais déjà Pierrot car le foot supportait le basket et vice-versa. » Mais la section foot s’achève dans les années 90 et c’est en 2002 que Bernard s’implique davantage dans la section basket. « Aujourd’hui, il y a une bonne ambiance entre les filles et les garçons et on trouve toujours des mains, les joueurs nous respectent, c’est agréable » nous livre Bernard. « Ce qui m’a vraiment touché, c’est quand les seniors, filles et garçons, m’ont offert le t-shirt en 2014, ce sont des choses qui marquent ».

 

N comme naturel

 

Papa d’Hélène, joueuse de l’UCK il y a encore quelques années, Noël fait partie des parents supporters ! « J’ai suivi ma fille, tous les samedis ! » Et dans la famille, elle n’était pas la seule basketteuse. Les neveux de Noël jouaient aussi à l’UCK, son frère entraînait et coachait à Sulniac et sa femme y jouait également. Si Noël est resté à l’UCK, c’est pour retrouver le club sous un autre angle, celui du bénévolat. Il connaît Bernard et Pierrot depuis quelques années maintenant et a su trouver sa place au sein de l’équipe logistique. Il a même motivé son frère, Michel, a rejoindre les rangs.

 

P comme passionné

 

Pierrot est ce qu’on peut appeler un « passionné du basket » ! Licencié depuis 1950, Pierrot n’a jamais raté une saison, « sauf pour partir à l’armée, j’étais bien obligé » nous confie-t-il. « J’ai commencé le basket à 10 ans, mes deux frères en faisaient. Je voulais faire du foot mais mes parents ne voulaient pas. » Pierrot se souvient de l’UCK des premiers temps, du côté de St-Patern. Son école était voisine du club alors à la récré, il prenait le ballon et faisait des paniers avec ses camarades de classe. Pierrot a joué au club jusqu’à l’âge de 45 ans et il s’est ensuite tourné vers l’arbitrage, l’encadrement des jeunes. Il s’occupe maintenant de la logistique et prépare notamment toutes les feuilles de match chaque lundi en prévision du week-end, 12 chaque semaine ! « Je reste au club pour le relationnel, l’ambiance, la rencontre avec les partenaires ». Et l’UCK chez les Olivier, c’est pour toute la famille : « mon fils a joué à l’UCK, mes petits gars aussi ! »

 

Un souvenir de joueur Pierrot ?

 

Pour la coupe de France FSCF, on est allé jouer à La Garnache, c’était un gros match ! On les a battu et on a été obligé de se rhabiller dans le bus tellement l’ambiance était tendue !

 

Alors que peut-on souhaiter à l’équipe logistique ?

 

« Et bien des montées des équipes de l’UCK pour qu’on ait plus de travail » plaisante Pierrot ! « C’est un plaisir de côtoyer les équipes, les gamins viennent te dire bonjour, il y a de la convivialité » poursuit-il.  

Et l’équipe logistique peut compter sur les soutiens de Louis, qui gère notamment une bonne partie de l’approvisionnement en boissons, et aussi sur Dominique, fraîchement arrivée du club d’Orléans où elle gérait la buvette, « la seule femme de l’équipe ! » précise Bernard.

 

Alors bonne route à la commission logistique de l’UCKNEF Basket ! Et n’oubliez pas, si vous souhaitez vous mobiliser au sein de cette commission ou prêter main forte de temps à autre, vous êtes les bienvenus.