Carrefour : un partenaire historique pour l'UCKNEF Basket

Carrefour : un partenaire historique pour l'UCKNEF Basket 

Stéphane Fauconnier est le directeur du magasin Carrefour de Vannes le Fourchêne depuis tout juste un an. Ce magasin historique qui date de 1969, a connu plusieurs enseignes et est cher dans le cœur des vannetais. 

Répondre aux attentes des clients est la préoccupation principale de ce nouveau directeur, qui a récemment effectué des travaux dans l’ensemble de la galerie et a déjà d’autres projets et travaux prévus dans les mois et années à venir. Avant son arrivée à Vannes, Stéphane Fauconnier a été quelques années directeur dans différents magasins à travers la France.

 

Carrefour - UCKNEF : le partage des mêmes valeurs

« Carrefour veut être partenaire de clubs où il y a des jeunes, qui ont des résultats sportifs et une philosophie qui corresponde à celle que l’enseigne Carrefour souhaite véhiculer. »

 

L’enseigne consacre un budget conséquent à de nombreux partenariats sportifs : actuellement, Carrefour Vannes aide des clubs de foot, est partenaire de l’Izenah (course d’obstacles sur l’Ile aux Moines) et parfois, suivant les opportunités, vient en soutien à des évènements ponctuels, comme récemment au Trophée des As du Poney sur Arradon. « Quand c’est possible, on constitue sur ces évènements des équipes Carrefour, comme par exemple sur l’Izenah. »
Mais le nombre de sollicitations pour créer de nouveaux partenariats étant déraisonnable, Stéphane Fauconnier avoue qu’il faut faire des choix. Le magasin a lui aussi un budget limité et doit arbitrer. L’UCKNEF fait donc partie des privilégiés ! Pour Stéphane Fauconnier, « la création d’un partenariat est un rapport humain avant tout, le feeling passe et ensuite quand tout se déroule bien, le partenariat continue. »

 

Le partenariat avec l’UCK est d’ordre financier, ce qui est plus simple d’un point de vue méthodologique que de fournir du matériel ou autres. Cette organisation convient actuellement au directeur. De son côté, Carrefour reçoit des invitations, ce qui est très apprécié car « étant sur place, on peut assister à ces évènements et participer ainsi à notre façon à la vie du club que l’on soutient ». Récemment, pour le Trophée du Golfe, il a clairement souhaité s’associer à l’événement car la philosophie et les valeurs véhiculées par l’événement sont les mêmes que celles de l’enseigne : le partage, la loyauté, le respect, la joie.

 

 

Un partenariat de proximité pour une visibilité locale

En tant que partenaire, Stéphane Fauconnier est allé voir en famille les matchs du Trophée du Golfe. « L’ambiance était super et du coup mes enfants se sont inscrits au basket ! » nous a-t-il confié. « Mes enfants veulent faire comme les pros ! J’ai dû leur expliquer qu’il faudrait beaucoup s'entraîner avant d’arriver à un tel niveau mais ils semblent motivés ! » En ce qui le concerne, le père de famille pratique du vélo et du squash, et accompagne désormais ses enfants à leurs entraînements de basket.

 

Il souhaite maintenant assister aux férias de l’UCK du 1er octobre. Il aimerait également y emmener des collaborateurs. « Parmi nos nombreux employés, il y en a obligatoirement dont les enfants pratiquent le basket ou qui jouent eux-mêmes au basket. Ils seraient certainement contents de pouvoir assister à ce lancement de la saison 2016-2017. » Stéphane Fauconnier met un point d’honneur à ce que ses collaborateurs soient informés des évènements organisés par l’UCK car l’enseigne Carrefour apparaît sur la communication des différents évènements. De plus, pour lui, c’est toujours intéressant de voir comment sont concrètement utilisés les fonds issus du partenariat.

 

« Ce qui est important pour Carrefour dans le partenariat avec l’UCK est l’ancrage local. Au niveau national, Carrefour sponsorise des grands évènements ou clubs comme l’équipe de France de football ou encore le Tour de France de cyclisme, mais ces sponsors apportent une visibilité nationale, pas locale. » En tant que directeur de magasin, il souhaite être visible sur la région de Vannes et prendre place dans le tissu associatif. Le partenariat mis en place avec l’UCK répond ainsi parfaitement à ses attentes.

 

 

Un partenariat historique qui a de l’avenir

Ce partenariat historique dure depuis déjà une quinzaine d’années. A l’avenir, si les relations se poursuivent clairement et que chacun s’y retrouve, il souhaite réellement maintenir ce partenariat. Il est conscient qu’un club a besoin de budget pour fonctionner et est admiratif de tout le travail bénévole que l’on retrouve dans nos clubs. « On ne fait pas toujours attention à ça, mais quand on commence à aller un peu plus dans le détail et qu’on essaye de mettre un œil dans l’organisation, on se dit qu’il y a un sacré boulot derrière et les gens y consacrent un temps et une énergie absolus ». « Les gens n’ont pas toujours conscience de l’énergie qu’il faut déployer pour faire vivre un club entre les entraînements, les réunions, … ce sont les soirs et weekends qui y passent ! » Pour lui, « heureusement qu’il y a des gens passionnés qui consacrent du temps à ça sinon il ne se passerait rien et beaucoup de clubs disparaîtraient ». 

 

Enfin, au-delà d’un simple échange financier, Stéphane Fauconnier souhaite réellement faire vivre ce partenariat tout au long de l’année en maintenant des relations amicales et sincères. Il s’est ainsi montré très intéressé et souhaite connaître les résultats des différentes équipes, à qui il souhaite une très belle réussite sportive pour cette saison !