We are UCK : rencontre avec Marie-Jeanne

Pour ce neuvième portrait d’une figure du club, nous sommes partis à la rencontre d’une femme. Une femme qui parcourt les salles depuis 33 ans déjà, une femme en Panzeri la semaine et en robe le week-end, une femme NEF avant de devenir UCK !

 

 

Jeudi soir, 19h30, complexe de Kercado, balle en main, jogging noir et grand sourire, voici Marie-Jeanne. Comme chaque lundi, mercredi et jeudi, Marie-Jeanne entraîne les équipes de l’UCKNEF des tout-petits U7 aux grandes et grands U15. Mais ce qu’elle préfère ce sont les mercredis au Bondon pour retrouver toute l’équipe du mini-basket : Gaëlle, Michèle, Olivier, Vincent et aussi Guillaume. 

 

javascript:void(0)

 

 

Marie-Jeanne est éducatrice territoriale des activités physiques et sportives à la ville de Vannes depuis 1998 et mise à disposition du club de l’UCKNEF. Mais son histoire avec l’UCKNEF commence bien avant 1998 ! 

 

 

J’ai commencé le basket à l’âge de 10 ans, à la NEF, avant que le club ne soit rattaché à l’UCK en 1992. Mon premier entraîneur était Cathy (Pruvost) et j’ai moi-même été le premier entraîneur de ses filles, Justine et Lise.” Marie-Jeanne a même joué avec chacune d’entre elles. Elle confie avoir adoré cette période : “j’ai fait partie du bureau, des apéros du lundi soir … et du samedi midi ! Je reviendrai, quand mes enfants seront grands et autonomes !” 

 

 

 

 

Maman de trois enfants entre 4 et 7 ans, Marie-Jeanne passe désormais moins de temps sur les bancs de l’UCK mais apprécie toujours autant venir supporter les équipes fanions, dès qu’elle le peut ! Aujourd’hui, son histoire avec l’UCKNEF s’écrit davantage avec les équipes jeunes. Ancienne comptable, Marie-Jeanne ne souhaitait plus exercer dans un bureau : “j’adorais le contact avec les enfants. Quand s’est présentée l’opportunité de l’emploi jeune à la ville, j’ai tenté ma chance !”

 

“Ce qui est génial avec les petits, c’est qu’ils sont toujours contents de me voir !” Marie-Jeanne a vu grandir de nombreux jeunes au club : “Batoul, Amandine, Marion, je les ai vues en couche-culotte !” Et ce soir, ce sont elles qu’elle entraîne parmi l’équipe U15 filles. “J’aime le fait de côtoyer beaucoup de personnes, des parents qui deviennent ensuite des amis”. 

 

 

Souhaitons à Marie-Jeanne de vivre encore plein de bons moments au sein de l’UCKNEF Basket avant de revenir peut-être dans quelques années profiter des coulisses et des week-ends UCK !