Pour cette nouvelle édition de la newsletter, nous avons interrogé Frédéric Le Mercier, responsable du magasin L'Eau Vive. Il a accepté de répondre à nos questions.
Pourriez-vous nous présenter votre entreprise... L'Eau Vive, à Vannes, a vu le jour le 17 février 2012. Cela fait donc presque huit ans que je suis franchisé de cette enseigne de distribution de produits bio, enseigne qui aura 40 ans d'existence l'an prochain. J'ai fait le choix de L'Eau Vive car c'est une franchise à taille humaine, avec un esprit familial, avec de vraies convictions humaines et bio, dans lesquelles je me suis retrouvé. Depuis 40 ans, L'Eau Vive démocratise le bio avec de très nombreuses promotions chaque mois et une carte de fidélité gratuite qui rapporte entre 1 et 5 % suivant les rayons. Le magasin de Vannes a une surface de 450 m² avec le plus grand choix de produits bio et naturels, accessibles à tous, du pays vannetais. C'est un espace clair, lumineux avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Neuf salariés composent mon équipe, et travaillent pour le bien-être de nos clients. Cela va des compléments alimentaires, produits cosmétiques, pain (avec une vingtaine de pains différents cuits tous les jours sur place), vins, produits d'hygiène et d'entretien, tout pour le bébé, l'alimentation sans (sans gluten, sans sucre, sans allergène, sans sel ...), fruits et légumes frais, produits frais et surgelés, offre snacking faite maison à emporter, et enfin, rayon vrac. Nos clients ont le choix pour faire leurs achats parmi 7 500 références. Nous avons à coeur de travailler avec des producteurs locaux (cidre, fruits et légumes, chocolat, conserves de poissons, farines, huiles, produits frais....), et de participer à l'insertion à travers notre partenariat avec l'Amap de Ploërmel. Nous essayons le plus possible de privilégier les produits régionaux et nationaux. Nos clients peuvent aussi profiter d'animations, dégustations, opérations commerciales. Le bien-être est l'affaire de tous, grâce à une alimentation équilibrée de qualité, au juste prix et une bonne hygiène de vie avec la pratique régulière d'un sport. Depuis combien de temps êtes-vous partenaire de l'UCK-NEF basket, et quelle forme prend ce partenariat ? Je suis partenaire de l'UCK-Nef depuis 2017, l'année où ma fille a commencé à jouer au basket à Vannes. D'autre part, c'est un club que je connais depuis longtemps, étant vannetais. J'ai toujours été dans le millieu sportif de la région. Quand je le peux, j'essaie d'aider avec mes moyens (impression du logo L'Eau Vive sur le jeu de sur-maillots de l'équipe féminine sénior, pub sur le mini-bus, panneaux publicitaires dans la salle au Bondon, publicité dans le programme du Trophée du golfe). Je préfère voir les jeunes et les adultes sur un terrain de sport plutôt que devant la télé. Le sport fait partie du bien-être tout comme l'alimentation bio
Pourquoi avez-vous accepté de devenir partenaire de l'UCK-NEF basket ? Ce partenariat répond-il à vos attentes ? Le monde associatif est très utile dans notre société. C'est toujours un lieu de partage, d'échange et d'entraide où sont véhiculées des valeurs d'effort et de courage qui sont les miennes. Quels sont selon vous les principaux atouts/points forts de l'UCK-NEF basket ? Depuis deux ans, j'ai trouvé à l'UCK-NEF basket une cohésion, une écoute entre dirigeants et joueurs. La force de ce club, c'est d'avoir une structure avec des personnes passionnées et dynamiques à tous les niveaux. Il faut que cela continue même si le contexte n'est pas facile par manque de bénévoles. Participez-vous à des évènements organisés par le club (Férias de début d'année, Trophée du golfe, galette des rois...), ou simplement en tant que spectateur des matchs ? Je viens quelquefois assister aux matchs de ma fille. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'investir physiquement dans le club. Comment envisagez-vous ce partenariat dans les années à venir ? Mon sponsoring existera tant que ma société pourra le faire et tant qu'il existera au sein du club l'ambiance familiale et humaine qui existe aujourd'hui, le maintien des valeurs du sport et le respect des uns envers les autres.
A titre personnel, pratiquez-vous un sport ? Je ne pratique plus aujourd'hui. J'ai joué à une certaine époque au foot. J'ai découvert le basket à travers ma fille. C'est un très beau sport, très intense aux niveaux physique et technique. Je souhaite aux licenciés, aux dirigeants, bénévoles et à toutes leurs familles de joyeuses fêtes de fin d'année 2018.