A l’UCKNEF comme dans tous les clubs de sport, la saison a laissé un goût amer à tous les joueurs. Mais malgré l’arrêt des championnats, nos entraineurs ont pu continuer une partie de leurs activités. Ainsi, Florent Dano, responsable de la Section Sportive Bretonne du club, a suivi tout au long de l’année une formation et obtenu le diplôme de préparateur physique du basketteur dispensée par l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et la FFBB.
Pourquoi avoir décidé de suivre cette formation ?
Cela faisait déjà quelques temps que je m’interrogeais sur la pertinence des contenus d’apprentissage pour les joueurs de basket qui négligent souvent la préparation et notamment le développement athlétique dans les catégories jeunes. Dans le même temps on assiste à une détection et à une spécialisation sportive de plus en plus précoces qui ne permet pas un développement harmonieux des qualités physiques et entrainent à moyen terme un abandon de la pratique sportive ou l’arrivée de blessures. J’ai donc décidé de suivre cette formation afin de développer mes connaissances et mes compétences afin de proposer aux joueurs que je côtoie une expérience sportive la plus qualitative possible.
Qu'est ce qui t'as le plus apporté ?
La formation a été extrêmement enrichissante mais j’ai ciblé mon attention sur tout ce qui touchait au développement à long terme. Le travail de profilage athlétique qui met en évidence des déséquilibres ou des compensations musculaires, et en fonction des résultats, permet d’établir des protocoles de renforcement individualisé. Le travail prophylactique et les méthodes de développement des qualités physiques ont également été des sujets très intéressants. La réathletisation en milieu aquatique à un été un moment épique !
Comment envisages-tu de mettre à profit cette nouvelle compétence au sein du club et de la CTC*?
L’individualisation doit être au cœur du projet de formation, en donnant d’avantage d’importances aux marqueurs biologiques qu’à l’âge chronologique et permettre au joueur de se développer en respectant les différents stades de maturation. La période de la puberté est une phase dites « critiques" et en même temps une période majeure dans le développement des capacités physiques notamment la capacité aérobie et la force. L‘idée générale est de permettre aux joueurs, à travers des contenus adaptés, de pouvoir développer des aptitudes et des habiletés sportives qui amélioreront à la fois sa réussite sportive et sa santé future.
Pourquoi avoir choisi de centrer ton mémoire sur la maladie d’Osgood Schlatter ?
La maladie d’Osgood Schlatter est une pathologie qui reste méconnue et dont le traitement et la prise en charge ne font pas encore consensus, or la prévalence de cette pathologie est de 20% chez les adolescents sportifs. Un des joueurs de notre club en est atteint, j’ai donc souhaité me pencher un peu plus sur cette maladie et proposé une méthodologie de prise en charge allant de la rééducation, la réathletisation et jusqu’au retour au sport.
*Coopération Territoriale de Club, partenariat avec les clubs de Theix-Noyalo Séné et de Plescop pour les équipes jeunes élites.