Bonjour Pierre, peux-tu te présenter ?
"Je m'appelle Pierre Olivier mais au club tout le monde m'appelle "Pierrot" ! J'ai 81 ans et je mesure 1m76, ce qui était une taille assez grande à mon époque !"
Depuis combien de temps es-tu licencié à l'UCK-NEF Basket ?
"Je suis licencié depuis 1950, cela fait donc 71 ans que je suis la vie du club ! J'ai manqué une seule saison (61/62) pour cause de service militaire en AOF, je n'avais donc pas le choix !"
Tu as été joueur durant combien d'années ? Des compétitions de remportées ?
"J'ai joué durant 40 ans, jusqu'à Vétéran. Nous avons été champion de Bretagne quand nous sommes montés en Région dans les années 62/63."
Quels sont les plus grands changements que tu as connu au club ?
"Plusieurs choses ont bien évidemment changées. Tout d'abord le cadre, le club se situait "Ruelle du Recteur" dans le quartier de St Patern. A ce moment là j'étais à l'école Jules Ferry à côté, avec mes amis nous allions donc souvent shooter à la salle durant les récréations.
L'UCK était au début un club uniquement masculin (entre 30 et 40 licenciés). Grâce à la fusion de l'UCK avec la NEF en 1992, il est devenu mixte pour notre plus grand bonheur."
Le basketball à t'il évolué ?
"Oui, les joueurs sont maintenant plus techniques qu'à l'époque mais sur le plan physique c'était tout aussi dur. En terme de structures pour jouer, nous en avions beaucoup moins dans les années 50/60. Il fallait aller à Lorient, Hennebont ou "la salle des Lices" à Vannes.
Quand au matériel je me rappelle surtout des ballons qui était en cuir avec vessie et lacet. Ils étaient très lourd, surtout quand ils prenaient l'eau lorsque l'on jouait en plein air et qu'il pleuvait."
Un souvenir marquant de joueur ?
"Lors d'un match de Coupe de France à la "Guarnache 85" nous avions battu une équipe qui évoluait en dessous de nous. Etant mauvais perdant, les adversaires nous ont chahutés et nous avons été obligé de nous changer dans le car !"
Le club représente beaucoup pour toi ?
"Je pense que si je suis encore au club c'est vraiment car ce club à une bonne ambiance mais aussi une âme et un vécu reconnu en Bretagne et au delà. Si j'ai un message à faire passer aux jeunes du club, c'est de continuer de porter fièrement les couleurs de l'UCK-NEF avec les encadrants et les bénévoles."
Propos recuillis par Paul-Emile, service com°