We are UCK : Michelle, une des premières filles de l'UCK

Pour ce premier portrait "We are UCK", c'est Michelle qui s'est prêtée au jeu de l'interview. Figure de l'UCK-NEF depuis bientôt 25 ans, Michelle revient sur son parcours de joueuse et de membre active du club. Tenez vous bien, ce parcours de santé n'est pas un long fleuve tranquille !


C'est à Nantes que Michelle commence le basket à l'âge de 13 ans. Elle pratique ce sport une dizaine d'années à l'étoile sportive couëronnaise avec son premier entraineur Henri Letailleur. Puis elle s'arrête pour se consacrer à sa vie de famille et élever ses 3 enfants. Sa soeur jumelle habitant Vannes, Michelle décide de rejoindre la cité des Venètes en 1982.


Elle reprend alors le basket dans le club de l'ASPTT Vannes et s'intègre très vite à l'équipe dont la moyenne d'âge est plutôt jeune mais comme le dit Michelle "mes amis sont tous plus jeunes que moi !" C'est en 1990 que Michelle et ses coéquipières rejoignent l'UCK à l'arrêt de la section basket de l'ASPTT. Elles sont rapidement suivies par les joueuses de la NEF*, club qui fusionne alors avec l'UCK en 1992 pour créer l'UCK-NEF.

 

La première équipe féminine de l'UCK-NEF

 

 

Michelle garde un bon souvenir de cette période. "Il y avait une bonne ambiance, le lundi soir on se réunissait tous au foyer !" Et niveau compet', c'était l'excellence régionale avec Cathy, Marie-Jeanne, Anne, "les copines" comme aime le répéter Michelle. "J'étais ailière, mon point fort : l'adresse. Les filles me disaient "allez, tu rentres, tu mets tes paniers et tu sors !"."

 

"Aujourd'hui, on demande beaucoup aux petits, ils sont impressionnants"

 

En 2004, Michelle lâche sa tenue de joueuse sans pour autant quitter le monde du basket. "Le basket, c'est mon remède, tu oublies tes soucis, tes problèmes de santé". OTM* pendant 8ans, Michelle participe également à l'encadrement de la section mini-basket. Elle est très impressionnée par les capacités des petits dans la pratique du basket. "Aujourd'hui, on leur apprend très vite à dribbler main gauche, main droite, moi il m'en a fallu du temps !" Elle est aussi une membre active de l'équipe loisirs qui s'entraîne chaque mercredi soir.

 

La passion du sport : son rythme de vie

 

A 70 ans, Michelle ne se contente pas d'une promenade de santé par semaine. Une course de 9 km, elle le faisait chaque semaine avec ses copines Claire et Monique il n'y a pas si longtemps. Cette année, c'est claquettes, jazz, basket loisirs, "et tout ça à l'UCK !" Et quand le temps est venu de rentrer à la maison, c'est le spectacle des sportifs qu'elle continue de contempler mais depuis son salon, avec vue sur le stade.

 

Alors, si vous croisez Michelle sur les bords du terrain, n'hésitez pas à lui demander une ou deux anecdotes sur ses années passées dans ce club qui lui est maintenant si familier. L'arrivée de Jean-Luc à l'UCK, les soirées du lundi avec Pierrot et Bernard ou encore les rigolades du mercredi avec l'équipe loisirs, ... et maintenant, à nous d'écrire la suite !

 

*NEF : nouvelle équipe féminine
*OTM : officiel de table de marque