Historique

Le club de l'UCKNEF est né en 1992 de la fusion entre deux grandes associations vannetaises : l'Union Clissons Korrigans (existant depuis 1946) et les Nouvelle Equipes Féminines (créée en 1906). L'UCKNEF compte dix associations fédérées et près de 1500 licenciés, ce qui en fait la plus grande association sportive de Vannes. Elle est également propriétaire d'un complexe sportif situé rue Georges CALDRAY.

L'UCKNEF Vannes Basket est l'une des dix associations fédérées actuelles. Elle compte à ce jour environ 320 licenciés.

Revenons un peu plus en arrière sur l'histoire du basket-ball à Vannes.

 

Dans les années 70, le basket-ball avait déjà eu des heures de gloire à l'UCK, avec notamment un titre de Champion de Bretagne (il y avait moins de divisions et les champions départementaux se rencontraient pour le titre régional) et quelques beaux parcours en Coupe de France.

 

Après Jean-Michel FILY, c'est Jacques DAUDRUY qui présida la destinée du club. C'était l'époque des PRUVOST, FILY, LAIGO, OLIVIER, et bien d'autres "gloires". Pleins de souvenirs également de ces moments avec les derbies le dimanche après-midi à la Halle aux grains puis à la Salle des Lices...

 

Si l'équipe première masculine tire son épingle du jeu, avec notamment plusieurs saisons en Promotion Régionale, les Jeunes sont parfois peu nombreux, mais toutefois de qualité suffisante pour venir renforcer régulièrement l'équipe fanion.

 

1979 marque la création d'une école de basket-ball, fréquentée la première année par six jeunes. Les pionniers voient leurs rangs grossir rapidement... Lentement mais sûrement, toutes les catégories masculines sont représentées, des poussins aux vétérans.

 

De 1990 à 1993, l'équipe première masculine collectionne les places d'honneur en Promotion Régionale et manque l'accession d'un point, pour finir deuxième du championnat de la saison 1992-1993.

 

L'année 1990 voit également la création de la section féminine à l'UCK. Elle s'étoffe rapidement. La fusion avec la NEF en 1992 va propulser l'équipe féminine vers les sommets du championnat pour lui permettre, durant la saison 1993-1994, d'évoluer en Excellence Régionale (l'antichambre de la Nationale 3).

 

Les titres successifs dans les catégories seniors et jeunes, accélérées par le phénomène Dream-Team aux JO de Barcelone en 1992 et le titre de Champion d'Europe du CSP Limoges en 1993, conduisent à une augmentation notable des effectifs, qui atteignent 210 licenciés en 1993.

 

En 1995, une nouvelle équipe s'installe à la tête du club, présidée par Jean-Luc LE DANVIC, avec des objectifs ambitieux : faire rayonner le basket-ball sur le Pays de Vannes et dans le Morbihan.

 

Les Cadets Région vice-champions de Bretagne en 2001


En 2000, le club passe le nouveau millénaire avec ses deux équipes fanions (masculine et féminine) évoluant en Excellence Régionale.


La dynamique a des répercussions également chez les jeunes avec l’engagement d’une équipe de cadets en championnat régional, suivie de près par une équipe de minimes masculins. En 2001, les cadets sont vice-champions de Bretagne.

 

Malgré les différentes descentes masculines et féminines dans les années 2000, les équipes jeunes se structurent de plus en plus et cela se concrétise en 2008 avec les titres de Champions de Bretagne pour les benjamins et les minimes masculins.

 

Saison 2009-2010 : les minimes garçons parmi les 36 meilleures équipes françaises

 

A la fin de la saison 2008-2009, l’UCKNEF Vannes Basket est élu meilleur club formateur breton par la Ligue de Bretagne de Basket-ball.


2009 marque un nouveau tournant pour le club, puisque pour la première fois de son histoire, l’UCKNEF Basket voit évoluer une équipe jeune en Championnat de France ; les minimes masculins vont même figurer parmi les 36 meilleures équipes françaises !


2009 voit le début de la remontée de l'équipe 1 des seniors masculins, ce qui lui permet de disputer le championnat de Prénationale.

 

Des affiches de gala avec le Trophée du Golfe


La période 1998-2007 voit commencer le début d’une aventure de haut niveau avec l’organisation annuelle d’un match de gala qui rassemble le gratin du basket de niveau international durant dix ans : Cholet, Le Mans, Pau-Orthez, Chalon-sur-Saône, Kaunas, Dynamo de Moscou...

 

En 2008 est organisée la première édition du Trophée du golfe, un tournoi de présaison réunissant quatre équipes de haut niveau. Nanterre, Le Mans, Cholet ou encore Gravelines font partie des clubs les plus fidèles au rendez-vous qui offre toujours un beau spectacle aux amateurs de basket.