Pour ce deuxième portrait "We are UCK", c'est Maël qui s'est prêté au jeu de l'interview. Maël est un jeune joueur ayant commencé le basket à l'UCK et qui est parti évolué au centre de formation de l'Hermine à Nantes.
A quel âge a tu commencé le basket ?
J'ai commencé le basket jeune, j'avais 5 ans.
Quel est ton parcours ?
J'ai toujours été à l'UCK avant cette année. J'ai commencé avec Marie Jeanne en baby basket jusqu'en poussin où je jouais dans l'équipe 2. J'ai ensuite joué deux ans en benjamin région avant d'arriver en minime avec une première année en région et la deuxième nous avons eu la chance d'être en championnat de France avec Florent. La saison s'est très bien déroulée. En septembre 2014, je suis rentré au centre de formation de l'Hermine à Nantes.
Quel est ton meilleur souvenir à l'UCK ?
J'ai beaucoup aimé participer au tournoi de l'UCK l'année dernière. C'était cool de retrouver tous les joueurs du club pour faire un tournoi seulement entre nous.
Ta plus grande qualité et ton plus gros défaut sur un terrain ?
J'adore attaquer le cercle, mais mon plus gros défaut est, je pense, de vouloir parfois trop forcer et jouer dans la précipitation.
Comment s'organise vos journées en centre de formation ?
Les jours sont différents dans l'organisation des entraînements. Le lundi est le seul jour de la semaine où nous avons cours toute la journée et l’entraînement du soir dépend du match du week end. Les mardis et mercredis, nous alternons entre les cours et les entraînements. Par contre, le jeudi et le vendredi, les cours sont seulement le matin et les entraînements sont uniquement l'après midi ; ce qui permet de finir la journée plus tôt et d'avoir toute la soirée pour se reposer. Entre les entraînements, les cours et les devoirs du soirs, les journées s'enchaînent très vite et j'ai eu, au début, du mal à m'y faire.
Combien avez-vous d’entraînements par semaine ?
Cela dépend des semaines, mais en général, on doit tourner autour de 7 entraînements par semaine sans compter les matchs.
Comment se passe votre saison à Nantes ?
On est tout le temps avec les mêmes gars entre les cours, les entraînements et l'internat ; c'est donc mieux quand tu apprécies tes coéquipiers. Je n'ai pas eu de mal à m'intégrer avec les autres car les derniers années, se connaissant déjà, étaient cool. Sur le terrain, en tant que première année, j'ai la chance de jouer avec les Cadets France U18 en plus de l'équipe 2 évoluant en région. Dans les deux équipes, il y a de grandes chances qu'on joue le titre en accédant aux demi finales.
Cette année, je pense avoir bien progressé et je suis content de jouer les matchs en Cadet France.
Objectif 2015 ?
Progresser le plus possible et être un membre important de l'équipe Cadet France.