L'entreprise Varest est implantée à Vannes depuis 22 ans mais vous la connaissez certainement mieux sous le nom de la franchise qu'elle gère : Mac Donald's. Sponsor historique de l'UCK-NEF Basket, elle est notre partenaire principal sur le Trophée du Golfe et vous avez certainement vu son panneau dans la salle du Bondon.
L'entreprise Varest gère 3 restaurants Mac Donald's situés à Vannes, Séné et Auray et emploie ainsi 180 personnes, majoritairement à temps partiel. Le premier établissement (Vannes) a ouvert ses portes en 1993, suivi par celui d'Auray en 1999 puis celui de Séné en 2002. Une belle dynamique de développement portée par la croissance économique du territoire "Nous avons la chance à Vannes d'être sur un territoire dynamique économiquement et je suis sûr que le bassin va continuer à se développer, il porte quand même la deuxième plus forte croissance démographique de Bretagne derrière Rennes" souligne Alexis Vinouze.
Et pour Alexis Vinouze, nouer des partenariats locaux comme celui avec l'UCK-NEF Basket rentre dans cette logique d'ancrage territorial. "Notre enseigne est maintenant bien installée et bien intégrée sur le territoire. Les partenariats menés permettent de rendre au territoire ce qu'il nous a donné." Une constante dans ces partenariats : être toujours en lien avec les familles et les enfants.
Le partenariat avec l'UCK-NEF a été fondé il y a une vingtaine d'années lorsque la franchise était encore gérée par le père d'Alexis Vinouze " Nous l'avions établi avec Jean-Luc Le Danvic. Ce partenariat s'inscrit dans le durée et c'est vraiment ce que nous souhaitons, être dans un partenariat de long terme." Et si ce partenariat dure, c'est certainement que l'entreprise se reconnait dans les valeurs sportives de l'UCK-NEF Basket. Alexis Vinouze qui a lui-même pratiqué le foot et le karaté souligne l'importance de l'esprit d'équipe, du dynamisme et de la relation à l'autre au sein de ses restaurants.
"L'esprit d'équipe est une notion fondamentale pour nous" souligne Alexis Vinouze "La réussite ne passe que par les hommes et les femmes qui composent l'équipe. Et il ne s'agit pas d’additionner des individus mais bien de réaliser ensemble pour que le groupe avance collectivement." Le dynamisme, lui, fait partie des gènes de l'enseigne "Qui dit restauration rapide, dit dynamisme pour servir rapidement et répondre aux attentes de nos clients. Enfin, le sens commercial implique d'aimer les relations avec les autres et je crois que ça, c'est particulièrement vrai dans le basket."
Et si l'entreprise s'implique dans la vie sportive du territoire vannetais, elle accueille également au sein de ses restaurants des sportifs "Nous avons des employés qui sont des sportifs accomplis, voire de haut niveau que ce soit dans le foot, le marathon, le hand ou le basket."
Il est indéniable qu'Alexis Vinouze attache beaucoup d'importance aux employés qui travaillent dans ses restaurants et il souhaite maintenant valoriser et faire mieux connaître au grand public ces hommes et ces femmes. "Nous avons organisé le vendredi 10 avril une journée des métiers au cours de laquelle tout le monde pouvait venir rencontrer nos salariés pour qu'ils leur présentent leurs métiers. Pendant longtemps, les métiers de l'enseigne étaient opaques et véhiculaient peut-être des idées fausses donc depuis deux ans, nous faisons découvrir, de l'intérieur, les métiers opérationnels. Notre plus grande force est probablement d'intégrer des personnes sans diplômes et de les faire évoluer. 80% des responsables d'établissement ont commencé équipiers. Ici, sur 3 directeurs, 2 ont été équipiers chez nous avant."
A noter que les restaurants recrutent tout au long de l'année et plus particulièrement pour la période estivale afin d'assurer les remplacements des salariés en congés et pour faire face à la hausse d'active saisonnale.
Et Alexis Vinouze de conclure "Nous espérons que ce partenariat avec l'UCK-NEF Basket continuera encore longtemps. Nous sommes ravis d’être associés à une association sportive aussi dynamique et qui s'investit autant pour les enfants."