We are UCK - Interview de Flo Le Lagadec

Pour cette nouvelle édition, nous avons proposé à Florian Le Lagadec de se prêter au jeu de l'interview. Vous avez certainement tous déjà vu Florian jouer au moins une fois, car cet ancien joueur de l'équipe 1 foule le parquet du Bondon depuis déjà 22 ans ! Il a pris quelques minutes pour nous raconter son parcours dans la Green team.

 

C'est sur les terrains de foot que Florian a commencé sa carrière de sportif. Mais rapidement, il s'est tourné vers le basket. « A l'époque j'étais copain avec Thibault, c'est lui qui m'a dit de venir essayer le basket avec lui. C'était en baby basket, et maintenant ça fait 22 ans que je suis là ».

 

La balle orange lui réussit plutôt bien. « J'ai joué deux ans en équipe du Morbihan, en benjamin (U13), puis en équipe de Bretagne avec Clément, c'était une super expérience. ».

 

Les souvenirs qu'il garde sont inextricablement liés à l'entente qui régnait au sein du groupe. « Au début on ne se connaissait pas, et les matchs étaient un peu catastrophiques. Puis à force de jouer ensemble on a progressé, on a même fait des tournois nationaux, à Caen, où on a réussi à battre des équipes qui jouaient en nationale, et à atteindre les finales. On a même joué contre le frère de Tony Parker. Il y avait une bonne ambiance, on était tous copains, c'est vraiment de bons souvenirs. C'est pour ça aussi que je n'ai jamais eu envie de partir. L'UCK, c'est un peu une deuxième famille, et Jean-Luc, c'est le patriarche (rires). A 12 ans, on m'a proposé d'intégrer le centre de formation de St Brieuc avec Clément, mais je ne me sentais pas prêt à quitter ma famille. ».

 

Des coachs marquants

 

Au-delà des bons moments passés en équipe, il garde aussi un bon souvenir des personnes qui l'ont formé. « Avec des coachs marquants, comme Jacky Pruvost, qui nous a transmis les valeurs du sport, ou David Carrio, qui nous coachait au club mais aussi en équipe du Morbihan. Il était très exigeant, nous a fait beaucoup progresser ». Flo a lui-même coaché pendant quelques années, et aimerait bien renouveler l'expérience et transmettre les mêmes valeurs aux jeunes quand il ne jouera plus.

 

Lorsqu'on lui demande quel est son souvenir de joueur le plus marquant, c'est un match de cadet, un derby à la saveur toute particulière qu'il évoque. « Un match contre Saint Avé. Le coach sur le banc avéen est Marc Lecuyer, et Fabien Schmitt est également dans l'équipe adverse. Nous étions mené 38 à 10 à la mi-temps, et on finit quand même par remporter le match. »

 

Ses années de jeune joueur s'achèvent sur une bonne note puisque l'UCKNEF finit 3ème de Bretagne. A l’époque, ses week-ends sont bien remplis puisqu’il joue à la fois en cadet et en senior.

 

Dans la cour des grands

 

« Quand j'ai commencé en seniors, on évoluait en Ligue 2, il y a eu des hauts et des bas, jusqu'à ce qu'on finisse par remonter pour atteindre la N3. Et là, même si les résultats n'ont pas été au rendez-vous, c'est vraiment un souvenir génial de pouvoir affronter des joueurs d'expérience, dont certains ont même été champion d'Europe, c'était vraiment un bon défi ! »

 

Et pourtant, cette année, c'est dans l'équipe 3 que l'on peut voir évoluer Florian, qui après la naissance de sa fille avait envie de ralentir un peu le rythme. « C'est sympa, il y a une super bonne ambiance dans l'équipe, et de très bons joueurs, mais le niveau de jeu de la 1 me manque, cette saison va me permettre de réfléchir ».


Affaire à suivre donc, et si cette petite entrevue ne vous a pas suffit, vous pouvez voir ou revoir l'interview donnée par Florian à Tébésud lors de la saison de l'équipe 1 en N3 http://www.tebesud.fr/?titre=l-uck-nef-basket-de-vannes&mode=numEmission&idFicheMere=163&id=53273