Dimanche dernier nous avons joué contre Rennes Cercle Paulbert. Nous avions perdu de 26 pts , 84 à 58 à l'aller et nous avions à coeur de nous rattrapper au retour. Le match débute et l'équipe d'en face , sur le 5 majeur, nous rend au moins 10 à 15 cm sur chaque joueur.... on va manquer de taille !!! Peu importe, l'équipe est prête à appliquer les consignes... Mais, malheureusement cela ne se passe pas comme convenu ! Ils jouent sur leurs intérieurs , ils ont 3 voir 4 gabarits qui sont à + 1 m95 et c'est compliqué de récupérer les rebonds. 1 er 1/4 temps 11 à 24 ... on est déjà à - 13.
J'alterne une zone pour les déstabiliser pour que l'on soit plus compact et plus présent dans la raquette et pour essayer d'avoir nos rebonds défensifs.... mais c'est une belle équipe que l'on a en face et ils nous mitraillent à mi distance. Les gars commencent à cogiter et baisser les bras , on perd le 2 ème 1/4 temps 10 à 19 .... score mi temps : 21 à 43 ... dur dur... - 22 pts ! Malgré ce score , j'essaie de redynamiser l'équipe à la mi-temps. Je leur démontre et je pousse un cri de révolte leur disant que je dois être le seul à croire à leur qualité et à leur valeur collective !!! Si tel est le cas et si je vous ai convaincu par mon discours , montrez le moi sur le terrain !!!!
Le 3 ème 1/4 temps, on commence avec une indiv' tout terrain, en face ils décident de garder leur indiv', on leur met une pression telle que, on arrive à leur intercepter des ballons, je sens "une révolte" et une réaction d'orgueil qui commence à être présente sur le terrain. Au vu de notre intensité défensive, on grignote 8 pts ... nous sommes tjrs à -14 .... mais je vois une cohésion collective qui se lit sur les visages des UCKISTES (comme contre Mordelles, où on est revenu avec une belle victoire). Rennes décide de passer en zone, et nous avons des garçons adroits à l'UCK , et cette zone fera notre bonheur !!!! En plus, nous restons intransigeant en défense , elle devient de + en + hermétique !!!
Résultat des courses, nous gagnons le 3 ème 1/4 temps , 33 à 10 ... + 23 donc nous passons au score 54 à 53 ... + 1 pour l'UCK !!! Les gars sont énormes, avec une envie sur le terrain en défense comme en attaque d'être le plus agressif possible !!! Quelle belle récompense de coacher dans ces moments là !!!
Le camp adverse est muet, mais nous nous attendons à une réaction de leur part.... en effet, ils nous mettent la pression , avec une zone presse mise en place... malgré cela, nous tenons ... nous passons à +2. Et puis l'euphorie commence à être ternie par le poids des fautes et des décisions prises par le corps arbitral.... nous sommes 8 joueurs et nous allons avoir 3 joueurs qui vont sortir pour 5 fautes....Le match n'est plus le même , les verts du CPB sont souvent (trop souvent à mon goût) sur la ligne des lancers francs .... et nous voyons nos adversaires du jour reprendre de la distance + 4 ... +7 ... etc....
Plus de rotation possible, car je n'ai plus que 5 joueurs dans les 4 dernières minutes... c'est long , trop long... je prends des temps morts pour les faire souffler... mais la fatigue est là...
Score final nous ne perdons pas, mais le CPB de Rennes gagne 85 à 70 .... Bravo les gars, encore une fois , vous avez fait honneur au maillot !!
The Coach