We are UCK - Graines de "green" championnes !
Aujourd’hui on ne part pas à la rencontre d’une seule figure du club mais bien d’une équipe au complet ! Nous avons choisi de mettre à l’honneur la seule équipe filles jeunes de l’UCK en cette saison 2015/2016 : les U13 filles !
C’est Olivier, coach de cette joyeuse bande de copines, qui nous a donné rendez-vous ce lundi soir pour en savoir un peu plus sur leurs parcours et ambitions pour les années à venir. Ce soir, pas d’entraînement mais juste un rendez-vous pour faire connaissance. Pas d’entraînement ?! C’était mal connaître Mathilde, Romane et leurs coéquipières ! Un rendez-vous à Kercado est forcément synonyme de tenue de basket, ballon en main et bonne humeur collective. Les filles sont des mordues de la balle orange et ça se ressent dès les premiers instants.
Une équipe soudée qui ne baisse pas les bras.
La saison 2015/2016 n’a pas été évidente pour l’équipe qui a démarré la première phase en Départementale 2. “On a gagné plusieurs matchs et on a réussi à se maintenir à ce niveau pour la deuxième phase” souligne Olivier, “notamment grâce à un match contre Baud où on gagne de 2 points !” A partir de janvier, les matchs ont commencé à se durcir et l’équipe a essuyé plusieurs défaites. Mais malgré la difficulté, les filles ont toujours gardé la motivation et ont su conserver cette bonne ambiance.
Bonne ambiance qui les accompagne jusqu’au vestiaire où résonne le son de la musique sur les téléphones et les “pipelettages” à n’en plus finir ! De quoi faire sourire les parents qui doivent quant à eux attendre patiemment la jolie troupe après le match. “Elles pourraient faire un classement des vestiaires je crois !” nous confie une des mamans présente ce lundi à Kercado.
Un coeur de green team !
La plupart des filles de l’équipe a commencé le basket à l’UCK et elles sont assez enthousiastes à l’idée de poursuivre dans le club. Amandine, Maëva et Batoul ont d’ailleurs participé au tournoi interne qui s’est déroulé le 5 juin au Bondon. “C’était trop bien ! On avait envie de jouer avec d’autres niveaux” précise Amandine, finaliste avec son équipe du tournoi 4x4 organisé pour l’occasion. “On va aussi voir les seniors garçons jouer le samedi soir, on aime bien.” Et pour cette fin de saison, c’est avec les seniors filles qu’elles ont fait connaissance à l’occasion d’un entraînement commun un vendredi soir. Entraînement qui s’est achevé autour d’un buffet partagé au foyer dans une ambiance très conviviale.
Et l’an prochain ?
Âgée de 13 ans, une bonne partie de l’équipe va monter en U15. “Ça a l’air plus dur, elles sont hyper grandes !” nous confie Batoul. L’UCK peut donc se réjouir de voir une équipe supplémentaire dans le tableau des jeunes féminines, une équipe U15 en plus de l’équipe U13 existante qui devra tout de même recruter pour s’engager la rentrée prochaine. Et si l’on voit plus loin, et bien les filles se voient bien jouer jusqu’en seniors à l’UCK. La relève semble assurée !
Une belle dynamique que l’on doit aussi aux parents !
Certes l’ambiance et la dynamique de groupe se créent par les membres de l’équipe. Mais l’implication des parents est à saluer dans cette équipe U13 filles, coachée par Olivier, papa d’une des joueuses, Mathilde (ou “Maca” pour les copines de l’équipe!) Le rôle des parents est essentiel pour le bon fonctionnement de l’équipe et l’implication du papa de Romane, désigné comme “parent référent” est également à saluer. “Il fait les plannings pour les déplacements, pour les gâteaux, il envoie des message de rappel” nous confie Romane.
Nous leur souhaitons donc une bonne saison 2016/2017 dans les championnats U15 et U13 départemental, et en attendant la rentrée de bonnes vacances bien méritées !