We are UCK : Alexandre Collen

Une fois n’est pas coutume, c’est un petit nouveau que nous avons interviewé pour vous dans cette édition ! Seulement 2 ans qu’Alexandre est à l’UCK, mais entre ses casquettes de joueurs, de coach, d’entraineur, et de stagiaire, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a su s’intégrer au club !

 

Parle nous un peu de toi, comment es-tu arrivé à l’UCK ?

 

J’ai 19 ans, je viens de Bordeaux et je suis arrivé à Vannes l’année dernière pour les études, c’est comme ça que j’ai signé à l’UCKNEF. L’année dernière n’a pas toujours été facile avec l’équipe seniors masculin 2. J’évolue avec les seniors 1 cette année, et cela se passe bien, c’est hyper intéressant de travailler à ce niveau.

Pour le coaching, c’est un peu pareil : quand je suis arrivé, j’avais envie de développer mon engagement personnel au sein d’une association sportive. Le club m’a proposé de coacher les U13 masculins ou les Seniors filles 2. J’ai choisi les filles ! Les débuts ont été un peu difficiles, car je n’avais entraîné que des babys avant et j’étais un peu timide, mais le groupe est super sympa, et je progresse. L’équipe est montée en D1 cette année, et je prépare ma formation d’initiateur, nécessaire pour coacher à ce niveau.

 

Entre les entrainements avec la 1 et le coaching, tu passes pas mal de temps au Bondon, pas trop dur de concilier tes études et le basket ?

 

Si, surtout en ce moment, je suis en partiels ! Mais j’aurais dû mal à m’en passer, et puis je suis en STAPS (Sciences des Activités Physiques et Sportives), et j’aimerais passer le CAPEPS (concours professeur EPS) et être coach sportif polyvalent. Cela me fait une bonne expérience pour mon orientation professionnelle et ce que je veux faire plus tard.

 

Parle nous de tes autres missions en tant que stagiaire à l’UCKNEF ?

 

Dans le cadre de nos cours, on nous demande de préparer un dossier décrivant la structure qui nous accueille, et les missions qu’on y fait, donc le coaching des SF2 pour moi. Avec les autres stagiaires de ma promo, Gwenn Jego, Louis Menant, Théo Gourvil et Louis-Marie Hays, nous travaillons également à la mise en place d’un événement sportif pour les jeunes, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant !

 

Tes projets pour les années à venir ?

 

Continuer mes études pour pouvoir passer le CAPEPS, et au basket, continuer à jouer avec l’équipe 1. J’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais jouer dans cette équipe, avec des joueurs d’expérience comme Clément ou Thomas peut vraiment m’aider à m’améliorer !