Historique !
Ce dimanche 9 Juin, les Seniors Masculins 1 de l’UCKNEF Vannes Basket ont remporté la Coupe de Bretagne face au BC Montgermont sur le score de 63 à 62, une première dans l’histoire du club !
A Pacé (lieu d’accueil des quatre finales), le suspense a été de mise jusqu’aux derniers dixièmes de secondes du match…. Les vannetais débutaient la rencontre avec un handicap de 7 points (Montgermont évoluant une division en dessous). Après un premier ¼ temps avec peu de réussite extérieur (14-21 à la fin du 1er ¼ temps, laissant ainsi le même écart qu’au début du match), les vannetais montrent un visage intéressant sur le 2ème ¼ temps. Ils repassent devant jusqu’à 10 points, mais les montgermontais reviennent au score. A la mi-temps l’UCKNEF mène 34-32.
La seconde mi-temps s’annonce déterminante, mais Montgermont décolle au score avec jusqu’à 10 points d’avance à 5 minutes de la fin du match. Les vannetais ne s’annoncent pas perdants et reprennent un beau visage avec deux 3 points qui permettent de recoller et de passer devant à 1 minute de la fin. Les dernières secondes sont très tendues avec deux équipes qui se lancent coup pour coup sur les paniers. Montgermont repasse devant suite à une perte de balle de Vannes 61-62 à 22 secondes de la fin. Temp-mort pris par Vannes pour revenir en zone avant et mettre en place une tactique. A 4 secondes de la fin, Tom BEVAN rentre dans la raquette et prend un tir, mais le ballon passe autour de l’anneau sans rentrer dans ce dernier. Sortie de balle en faveur des vannetais, il reste 2,7 secondes et un denier tir est pris par François DANET, mais la balle ne rentre pas, une faute commise sur le tir lui donnant ainsi 2 lancers-francs à 0,7 seconde du coup de sifflet final. La main ne tremble pas et François marque ses 2 lancers, Vannes repasse devant 63-62. Montgermont prend son dernier temp-mort et tente un tir sur la remise en jeu mais rien ne fait l’UCKNEF Vannes Basket remporte la Coupe de Bretagne.
Une très belle victoire qui vient récompenser le travail d’un groupe très jeune et démontre ainsi le potentiel à venir.