Rencontre sous les paniers avec Arnaud Kamara, directeur du Carrefour Vannes, partenaire de l'UCKNEF
Directeur de l'hypermarché Carrefour de Vannes, Arnaud Kamara est un grand amateur de basket. C'est l'un des plus assidus aux entraînements de la section loisirs, le mercredi soir à la salle K3 du complexe de Kercado. Arnaud est marié et papa de deux garçons : Théo, 16 ans, et Samuel, 13 ans, licencié en U13. Sportif, Arnaud pratique aussi le kitesurf depuis quelques années et fait quelques kilomètres en VTT dès que possible.
Quel a été votre parcours jusqu'à devenir le directeur du Carrefour de Vannes?
"Je suis rentré chez Carrefour en 2001 dans le cadre de mes études, et depuis, je n'ai plus quitté cette entreprise. J'ai occupé des postes de manager, puis de responsable, et je suis directeur depuis 2016. Ce parcours de 18 ans s'est fait dans huit départements différents et autant de magasins. J'ai quasiment fait le tour de la France et je découvre la Bretagne depuis trois ans avec beaucoup d'enthousiasme car c'est une région formidable pour son cadre de vie."
Pouvez-vous nous présenter l'hypermarché en quelques mots ?
"Notre magasin de Vannes fait partie du paysage de la ville car il s'y est implanté en 1969, cela fait donc 50 ans cette année. Depuis toutes ces années, beaucoup de nos clients nous sont restés fidèles, même avec les évolutions qu'a connu le site. En effet, le magasin a connu trois enseignes différentes : la toute première étant RECORD, qui a disparu depuis.
Sur 8000m², je travaille avec 240 collaborateurs qui ont à cœur d'atteindre l'ambition de Carrefour partout où nous sommes présents, c'est-à-dire devenir le leader de la transition alimentaire pour tous. Aussi, nous menons des actions depuis plusieurs mois sur le développement du bio et du produit frais en général, car il y a de vraies attentes de nos clients sur ces secteurs.
La grosse évolution cette année, c'est l'ouverture le dimanche matin. D'un point de vue de nos clients, c'est un service que l'on rend à une population qui travaille beaucoup en semaine et qui préfère venir chez nous le dimanche pour le choix, mais aussi pour la tranquillité. Du côté de nos collaborateurs, ces ouvertures se font sans stress, puisque seuls les volontaires viennent travailler. Pour le reste, nous avons recruté plusieurs étudiants qui y gagnent un revenu pour financer leurs études. D'ailleurs, nous en cherchons encore actuellement. Le site, c'est aussi notre galerie marchande qui appartient à Carrefour et qui compte pas moins de 70 boutiques. C'est le plus gros centre entre Nantes et Lorient avec environ 250 emplois."
Pourquoi vous engager comme partenaire de l'UCK-NEF Basket?
"C'est dans la continuité que cela c'est fait, car mes prédécesseurs s'étaient déjà engagés avec l'UCKNEF. A mon arrivée, j'ai très vite rencontré le président et j'ai vite compris que j'avais face à moi un passionné qui donne de son temps pour un club majeur de la ville."
Vous jouez dans l'équipe loisirs. Qu'est-ce que cela vous apporte?
"C'est la troisième section loisirs que je fréquente et j'y retrouve toujours le même esprit : de la convivialité, du plaisir et de la diversité. Ce cocktail rend nos séances assez agréables même si, pour moi, le but est vraiment de me défouler sur le terrain afin d'évacuer le stress et les tensions. Mais attention à celles et ceux qui pourraient nous traiter de vétérans... Il y a vraiment du beau jeu dans notre section, de bons joueurs et le rythme est vraiment intense. C'est un vrai plaisir tous les mercredis."
Votre fils est aussi licencié au club... En quoi le basket vous semble-t-il véhiculer des valeurs essentielles pour les jeunes?
"Pour désigner un sport, on emploie aussi le mot "discipline". L'apprentissage, l'éducation passe par les parents essentiellement, parfois l'école, et le sport est un excellent complément pour l'apprentissage de la vie. C'est la vie en groupe, le respect de l'autre, le goût de l'effort, la notion de valeur... Je suis vraiment attaché à ça."
Quel est selon vous le meilleur joueur de tous les temps ? L'équipe qui vous a fait le plus rêver ?
"J'ai commencé le basket à 13 ans dans les années 90, et du coup, j'ai vécu la grande époque des Bulls et de Michael Jordan. J'ai vu bon nombre de ses matchs, il est pour moi LE joueur de tout les temps. En ce moment, je suis beaucoup les Warriors et Stephen Curry. Je suis aussi très admiratif de la carrière de Tony Parker."
Quels sont les trois produits que l'on trouve à Carrefour qui vous semblent indispensables pour tout bon basketteur? "Pour la soif : la citronnade Carrefour Bio. Pour le coup de fouet pendant la partie : la banane bio. Pour la récupération : l'huile de massage bio à l'arnica Weleda."