We are UCK : Portrait de Charlotte Hillet

Pour cette 7ème édition, nous sommes allés à la rencontre d’un petit bout de femme tout aussi discrète que remarquable. Charlotte Hilliet, à peine 21 ans et quiberonnaise de cœur, est sur tous les fronts à l’UCKNEF Vannes Basket : joueuse, coach, préparatrice physique et entraîneur de nombreuses équipes. Lorsqu’elle est sur les parquets c’est une tornade qui déborde d’énergie, en revanche lorsqu’elle manage ses équipes, il faut que ça file droit ! La blondinette partage maintenant son temps entre l’UCKNEF et ses études en BPJEPS et compte bien décrocher son diplôme à la fin de l’année. Nous avons réussi à lui poser quelques questions entre 2 créneaux d’entrainements.

 

Tu as grandi à Quiberon, une ville où c’est plutôt le surf qui est à l’honneur, qu’est ce qui t’a donné envie de te mettre au basket ?

 

Lorsque j’avais 4 ans ma mère m’a inscrite à un cours de danse, mais ça n’a pas fonctionné… j’avais envie de faire un sport avec Laurent, un très bon copain de Quiberon et j’avais surtout envie d’un sport de contact. On s’est dit que le basket pouvait être une bonne idée. Depuis je n’ai jamais arrêté !

J’ai donc commencé au club de Quiberon en poussin à 5 ans jusqu’en cadettes, en passant par des stages de Clé ou encore de détection du Morbihan à Lorient (génération 95). Puis en senior je suis venue à l’UCKNEF.

Niveau scolaire, j’ai fait une 2nde générale puis un Bac logistique. Ensuite pendant 1 an j’ai suivi un BPJEPS AGFF (ce qui veut dire musculation et fitness) puis 1 an de BPJEPS APT (activité physique pour tous) avec option... basketball ! A l’UCKNEF, j’ai passé mon diplôme d’initiateur et d’animateur et je travaille pour obtenir mon P1 en décembre cette année.

 

Le basket semble être une vraie passion pour toi, mais qu’est ce qui t’a donné le déclic d’en faire ton métier ?

 

Depuis 16 années je suis à fond dans le basket ! Lorsque j’ai commencé à Quiberon, c’était une activité sportive comme une autre, mais je me suis vite prise au jeu. Ensuite j’ai commencé à avoir des responsabilités dans le club, entraîner des équipes de jeunes, puis de seniors, et ça me plaisait ! A chaque fois que je me rendais à la salle de basket, ma passion ne faisait que grandir !

Après mon bac logistique je me suis lancée dans un diplôme AGFF, et ça me correspondait totalement, ça m’a donné envie de persévérer dans le domaine du sport. Maintenant j’ai pour objectif de m’orienter vers le métier de préparateur physique, que ce soit pour des clubs ou pour des particuliers.

 

Actuellement tu es en BPJEPS APT ASC, quels sont les cours que tu suis dans ton cursus ?

 

Les matières sont en fait sous forme d’examens qui nous permettent d’obtenir des UC. La grande partie de notre temps est orientée vers la pédagogie sur le terrain, que ce soit avec des enfants, des adultes, des particuliers ou des clubs. Cette année l’obtention de mon diplôme se fait en alternance : entre cours à l’IBSA (Elven) / entraînements dans une structure de basket (l’UCKNEF) / projet dans une « structure de formation ».

Cette structure de formation est un lieu où nous devions mettre en place un projet en lien avec l’APT (Activité Physique pour Tous) : j’avais choisi la base de loisirs de l'Étang de la forêt. L’idée directrice était de promouvoir ce site où se trouve une structure avec un plateau de fitness extérieur, implanté seulement depuis juillet. Mon objectif était d’amener du monde à l'Étang de la forêt, des sportifs du dimanche mais aussi des clubs (pour faire leur intégration ou leur préparation physique), en y créant des évènements ponctuels et réguliers.

Là je suis encore sur le site jusqu’à fin octobre, ce qui correspond à la fin de ma formation, puis la base de loisir devra perdurer sur cette lancée.

 

Toutes ces activités prennent beaucoup de temps, comment fais-tu pour concilier loisirs, études, projets professionnels et vie privée ?

 

Finalement le temps libre que j’aurai consacré aux loisirs est consacré au sport donc ça combine les 2, mais parfois ce n’est pas évident de s’y retrouver. Parfois j’ai l’impression d’être dans une spirale où le boulot prend vraiment beaucoup de place, d’autant plus quand il n’est pas évident de différencier le loisir du travail. J’essaie de me fixer des priorités dans chaque domaine, tout en restant réaliste. L’important c’est de connaître ses limites, de vouloir les dépasser à certains moments mais il faut parfois savoir s’y tenir, on ne peut pas tout faire.

 

Tu es maintenant à l’UCKNEF Basket depuis 4 ans, pourquoi es-tu venue dans ce club, qu’est ce qui te plait ?

 

J’avais envie de changer de Quiberon où je suis quand même restée 16 ans, j’avais envie de connaître autre chose. J’ai regardé les clubs de la région car je voulais rester proche de mes études, et ce sont les valeurs de l’UCKNEF qui me convenaient le mieux, surtout qu’un ami m’en a dit beaucoup de bien (Théo Sicallac).

Je garde un super souvenir de mon arrivée en seniors filles, elles sont toutes très ouvertes et accueillantes, ça permet d’être plus à l’aise. De plus, leur coach de l’époque, Alexandre Gy voulait me faire travailler pour évoluer au niveau des SF1 donc j’ai tout de suite eu envie de rentrer dans ce groupe.

D’autant plus que le club m’a permis de continuer à encadrer des équipes et d’accéder à des formations. J’ai plein de bons souvenirs avec chaque équipe dans laquelle j’ai joué ou que j’ai coachée. Comme par exemple une victoire avec les U15 l’année dernière alors qu’ils n’étaient que 5, les jeunes étaient tellement contents. C’était une belle performance et ça m’a fait vraiment plaisir de les voir comme ça ! Ou encore quand tu vois que les filles se donnent à fond aux entraînements et qu’elles progressent, c’est ma plus grande satisfaction. Et bien sûr, il y a les soirées du club, après les matchs ou pour des évènements particuliers comme les férias.

 

Cette année, tu vas être présente plus que jamais à l’UCKNEF, quels sont les équipes que tu vas encadrer et tes objectifs personnels ?

 

Passer le P1 ! Pour être entraîneur de basket il y a différents stades : animateur, initiateur puis P1, P2, P3 etc. Cette année je vais donc passer le 3ème niveau d'entraîneur qui est validé par la FFBB (avec Christophe Gicquel notamment) à Rennes sur plusieurs sessions entre décembre et mars.

A côté de ça je vais continuer à entraîner et coacher : coach adjoint de Florent Dano sur les U15 France, coach principal pour les U17M2, en début d’année j’ai fait la prépa physique des SF1 et j’ai entraîné les SF2 et SF3 (qui seront coachées cette année par Alex, nouvellement arrivé à l’UCKNEF).

Ce qui me plait dans cette approche c’est d’avoir un apprentissage avec un tuteur (Florent Dano) dont le mode de fonctionnement correspond à mes objectifs et ma façon de voir le sport et le basket. Il me fait partager son expérience et je peux progresser grâce à lui.

J’aimerais également reprendre en tant que joueuse en SF2, car j’ai eu quelques pépins physiques et j’aimerais rejouer rapidement pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé.

 

A plus long terme, j’aimerais axer mes activités autour de 2 branches : l’une autour du fitness en tant que coach sportif (pour particulier ou en salle par exemple). L’autre autour du basket, en tant qu’entraineur, coach et préparateur physique, tout en continuant de jouer pour moi.

 

Comme vous l’aurez compris, dans les prochaines saisons nous allons voir de plus en plus souvent Charlotte donner de la voix sur les bancs de l’UCKNEF Basket. C’est un club « chaleureux, familial et appréciable » selon elle, où elle semble avoir pris ses repères et posé ses objectifs. Nous lui souhaitons d’obtenir son diplôme BPJEPS APT en novembre puis de celui d'entraîneur P1 en mars !