Rencontre avec Stéphane Kerdodé, patron de la brasserie Lancelot et du Breizh Cola

Il avait été le premier stagiaire de la Brasserie Lancelot. Stéphane Kerdodé en est aujourd'hui le PDG, ainsi que de sa filiale Phare Ouest, qui produit le Breizh Cola, le Breizh Thé glacé, le Breizh Agrum... Une entreprise basée au Roc-Saint-André qui affiche fièrement son identité bretonne et qui n'oublie pas de s'investir dans les clubs de la région. Stéphane Kerdodé vient de quitter la présidence du Voc, le club de foot vannetais, après un quinquennat à sa tête. Mais c'est bien de basket qu'on a souhaité lui parler !

 

Comment est né le Breizh Cola en 2002 ?

Il est né du constat qu'il n'y avait pas d’alternative sur le marché des softs, que les deux géants du secteur se partageaient. Pour nous, il y avait également l'envie de diversifier l'activité brasserie, qui existait depuis 1989.

 

Quel poids pèsent aujourd'hui les bières Lancelot et le Breizh Cola ?

On représente près de 25% du marché des colas en Bretagne. Et on est la première brasserie bretonne sur le marché des bistrots avec plus de 1300 tirages à la pression.

 

Quelles valeurs de votre entreprise souhaitez-vous véhiculer en devenant partenaire de clubs sportifs locaux comme l'UCK-Nef basket ?

L'engagement, l'esprit d'équipe et le partage.

 

Suivez-vous beaucoup le basket et avez-vous déjà assisté au Trophée du Golfe ou à un match de l'UCK-Nef ?

Oui, je suis venu au Trophée du Golfe avec mon fils qui est fan de NBA. Je ne connais pas bien le basket, mais je suis impressionné par l'engagement physique. Et j'aime bien suivre l'équipe de France aux JO.


On sait que ça aide d'être grand pour jouer au basket... Et les mamans disent souvent à leurs enfants qu'il faut boire de la soupe pour grandir. Est-ce que ça marche aussi avec le Breizh Cola ?
Peut-être... mais avec modération et surtout du plaisir !